Please find the full interview on Forbes.fr
En parlant de risques, les craintes sont aujourd’hui focalisées sur le potentiel bouleversement des élections européennes puis américaines…
Theos Evgeniou, Chief Innovation Officer at Tremau: “La technologie a déjà été utilisée pour impacter les électeurs et les élections, même avant l’arrivée de l’IA générative. Il est vrai, cependant, que cette nouvelle IA représente un risque nouveau pour l’intégrité de nos processus démocratiques. Qu’il s’agisse de vidéos deepfake ou, peut-être plus important, la diffusion d’informations potentiellement erronées et ciblées, il n’a jamais été aussi simple de dissuader les gens de voter, fabriquer un événement mettant en vedette une représentation d’un candidat qui est difficile à démystifier, ou répandre des fake news.
C’est pour cela que nous avons coorganisé avec Tremau le « Trust & SafetyThe field and practices that manage challenges related to content- and conduct-related risk, including but not limited to consideration of safety-by-design, product governance, risk assessment, detection, response, quality assurance, and transparency. See also: Safety by design Hackathon », à Paris en 2023, qui permet justement de sensibiliser le grand public à ces enjeux et de développer des solutions pour soutenir l’intégrité des élections, la confiance et la sécurité en ligne. En effet, il est important de faire la différence entre la mésinformation et la désinformation ; cette dernière étant intentionnelle et souvent menée par des acteurs malveillants. En cette période pré-électorale, nous devons nous assurer de disposer d’outils de factchecking robustes – par exemple sur les informations pratiques pendant les jours de l’élection -, mais aussi de garantir l’accès et la promotion de sources d’information fiables. Et une partie de ce travail sera d’ailleurs réalisée grâce à des outils d’IA.”